23/07/24 - Etang des Leurres

Avec les vacances estivales il n'est pas forcement simple de réunir tous les pêcheurs du mardi au bord de l'eau.
Et ce jour c'était le cas car j'étais le seul de la bande à pouvoir pêcher la journée entière. Le lieu choisi n'était pas compatible avec les quelques heures que Pascal avaient de disponible ce jour.

J'ai profité d'aller à la pêche ce jour avec mon fils et un collègue à l'étang des Leurres sur la commune de Colombier en Brionnais dans le 71.

Cet étang est un carpodrome principalement peuplé de carpes, carassins et gardons.

20240723 144917

Vue du carpodrome de la route avec deux rives de pêche à gauche et à droite, nous avons choisi celle de gauche.

20240723 144542

Chemin d'accès rive gauche

20240723 144836

Notre secteur de pêche sur la gauche

Le ciel était bien couvert le matin avec seulement 16° de température et une après midi bien ensoleillée avec un soleil estival. Nous avions aussi par moment un petit vent du Nord. Ce qui explique certainement que la matinée n'a pas bien été productive en pêche.
L'après midi en revanche la donne était différente et nous avons pu mettre au sec une quarantaine de carpes.

Nous avons utilisé différents types d'êches à savoir : gros asticots, maïs doux, baby corn, pellets de différentes tailles, pâte à escher et petits morceaux de pain.

Dès le début d'après midi nous nous sommes rendu compte qu'il était inutile d'aller chercher nos prises à plus de 10m et que les carpes se trouvaient pricipalement entre 3 et 5m du bord.

Le maïs doux restera ce jour l'esche la plus productive, pêcher avec une mini coupelle de scion dans laquelle mettre le maïs doux esché et quelques grain suffit à déclencher la touche.

Nous avons également constaté que les carpes n'hésitaient pas à monter en surface pour recuperer les différentes particules flottantes. Nous avons donc tenté d'escher des petits morceaux de pain et ce qui donna de bons résultats.

Vous ne verrez malheureusement pas toutes nos prises car les bourriches sont interdites hors concours et la remise à l'eau est obligatoire après chaque prise.

20240723 080502

20240723 143251

Fabien et ses petites carpes prises sous le saule pleureur

20240723 085140

16/07/24 - Port de Chambilly

chambilly160724

Résumé de la journée :

Aujourd'hui direction le 71 à Chambilly.

C'était la 1er fois que nous y allions. Nous étions en face de l’usine AMEFO, l’endroit se prête bien pour la pêche, une grande avancée en béton permet de s’installer confortablement, le canal est large dans la 1ere  partie puis se rétrécit.

Nous étions 4 et tout le monde pêchait à la grande canne.

Jpp et Pascal avait opté pour pêcher dans la partie la plus large, Teddy et Fred dans la partie où le canal se resserre.

Qui dit canal dit pêche plus difficile, mais dans l’ensemble on est plutôt content de notre journée.

Profondeur 2,20m environ et sur le fond les herbes commencent à pousser. Deux options, soit pêcher décoller et prendre des petits poissons, soit pêcher au fond voir à la traine, pour chercher les plus gros, mais qu’est ce que ça accrochait !

Teddy et Fred ont choisi décoller et à fond, ils font une jolie pêche de gardons, ablettes, petites brêmes avec de grands passages à vide dû au passage des bateaux.

Jpp et surtout Pascal au fond, pas de miracles pour Jean Pierre, pa contre Pascal prend de grosses brêmes.

Nous recommandons cet endroit, il se prête parfaitement aussi bien pour la pêche que pour y passer une journée au bord de l’eau en famille.

Si les algues ne colonisent pas l’endroit nous y reviendrons dans la saison.

Pas d’oublis dans le repas, un temps super, on a tendu vers la perfection ! ! ! ! !

La zone de pêche devant AMEFO

le secteur de JPP et Pascal

côté Fred et Teddy

la pêche de Pascal

celle de Fred et Teddy

y’a de ça aussi !

visite sur ma canne

toujours présent mais pas de la même couleur

j’ai pas eu le temps de faire la photo avant qu’il avale le poisson , mais c’était une sacré brême .

comme on dit dans les agences « à rafraichir »

copulation de libellules

bouchon à l’écluse !

23/07/24 - Révillon Roanne

Je ne pouvais pas aller avec les collègues, donc j’ai fait un bref passage en dessous de Revillon au Coteau.

Pêche de 8 à 11h à la grande canne, j’étais sur la dalle en béton.

Les gardons de différentes grosseurs ont mordu de 8h à 8h30 quand il y avait du soleil, ensuite l’arbre situé sur la route a mis le secteur dans l’ombre, et là ce fut terminé. Plus d’animation devant la zone de pêche.

C’est dommage je devais partir à 11h car dès que le soleil n’a plus été masqué, comme par magie tout le secteur s’est ranimé avec des poissons de toutes grosseurs.

Si vous allez pêcher du matin, n’hésitez pas à vous mettre vers la mise à l’eau ou sur le ponton PMR, là le soleil ne gêne pas, et même s’il y a des algues devant, en pêchant à11m ça passe.

Une quinzaine de poissons ont mordu en tout est pour tout !

J’espere que les collegues à l’etang des Leurres auront fait mieux.

vue du poste de pêche

ile ephemere due à la tempête de Dimanche

beaucoup de grues sur Roanne

09/07/24 - Etang privé Saint Alban les Eaux

herv090724

Résumé de la journée :

Direction un étang privé à st Alban les Eaux.
L’endroit est agréable, bien aménagé et quel calme !

On peut dire journée chaude avec un vent du Sud persistant, et bien que nous étions au bord de l’eau on cherchait l’ombre.

Nous étions 5.

Hervé, Jpp, Michel et Georges grande canne.
Pascal a préféré le feeder puis le méthode feeder.

Les grandes cannes pêchaient dans 2m d’eau, Pascal avait opté pour une pêche près des arbres, ça n’a pas fait la différence.

Tout le monde fait du poisson mais en petite quantité et que c’était difficile.

Impossible d’attirer les poissons sur l’amorce, on en prenait quelques uns de temps en temps.

Depuis le début de saison, nous subissons les caprices de la météo ainsi que celui des poissons, un jour c’est top, un jour c’est flop !

Quelques gros gardons, des petites carpes et tanches, la plus grosse carpe de 4.5kg a été prise par Jpp c’est le plus gros poisson de la journée.

Nous avions des voisins, ils sont partis en fin de matinée, ils pêchaient en bordure, quelques petits gardons ont été pris mais sans plus.

Pour terminer nous remercions Hervé de nous avoir invité et disons également merci aux personnes actionnaires de cet endroit pour l’autorisation.

le plan d’eau

côté cabane

Hervé qui nous invitait ce jour

le plus gros poisson de la journée

Jpp en embuscade

les voisins du jour ou d’en face !

quand on vous dit qu’il y en a partout (oui mais celui là c’est un faux )