Pourquoi des dates d'ouverture de la pêche du brochet et du sandre décalées en Saône-et-Loire ?

Fédération de la Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Pourquoi des dates d'ouverture de la pêche du brochet et du sandre décalées en Saône-et-Loire ?

Pour cette année, les dates d'ouverture de la pêche du brochet et du sandre ne sont pas fixées le même week-end sur la très grande majorité des rivières et plans d'eau du département de Saône-et-Loire. Si la pêche du brochet est possible à compter du samedi 24 avril 2021, celle du sandre ne sera permise qu'à partir du samedi 15 mai (exception faite de la Saône, du Doubs et de la Seille sur le domaine public).

Ceci peut porter à confusion et suscite parfois de l'incompréhension ; brochet et sandre étant pêchés par des méthodes très similaires.

A compter du samedi 24 avril, la pêche au vif, aux leurres, aux poissons morts, etc, devient donc possible, mais en cas de capture d'un sandre, il faut veiller à le relâcher. Ils ne pourront être conservés qu'à partir du 15 mai excepté sur la Saône, le Doubs et la Seille où la Direction Départementale des Territoire de Saône-et-Loire souhaite une ouverture commune du brochet et du sandre au 24 avril.

Mais pourquoi ce décalage de date ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont d'abord d'ordre réglementaire mais aussi liées à la biologie de chaque espèce. En effet, la réglementation permet de protéger les espèces pendant leur période spécifique de reproduction. Pour exemple, la truite et l'ombre ne se reproduisent pas aux mêmes périodes, leurs dates d'ouverture sont donc distinctes même si les méthodes de pêche sont identiques. Le même principe peut être appliqué pour le brochet et le sandre, dont les dates de reproduction diffèrent (janvier-février- mars pour le brochet contre mars- avril- mai pour le sandre).

Par souci de simplification, la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire a pendant longtemps choisi de décaler communément l'ouverture du brochet et du sandre à la mi-mai. Aujourd'hui, cela n'est plus possible.

Le code de l'environnement fixe la date nationale d'ouverture de la pêche du brochet au dernier samedi d'avril. Si, par le passé des fédérations dérogeaient et ouvraient le brochet en mai, ce n'est aujourd'hui plus possible sous peine de sanctions financières pour non-respect du code de l'environnement et de la réciprocité nationale.

Dans ces conditions, il ne reste alors à la Fédération que deux possibilités :

- soit une ouverture du brochet et du sandre au dernier samedi d'avril,

- soit une ouverture du brochet au dernier samedi d'avril et celle du sandre plus tardivement.

La Fédération a fait le choix de retenir la deuxième solution, à savoir une ouverture du brochet au dernier samedi d'avril et celle du sandre à la mi-mai.

Les choix ne sont jamais simples, mais la Fédération a préféré prendre le risque que certains pêcheurs ne respectent pas cette ouverture décalée ou que certains sandres soient abimés accidentellement suite à une capture, plutôt que d'autoriser sciemment le pillage des sandres sur leur frayère à la fin avril.

Cette proposition a été acceptée par l'administration départementale à l'exception de la Saône, du Doubs et de la Seille sur le domaine public en raison de la présence des pêcheurs professionnels. Pour ces rivières ou la pêche du sandre et du brochet ouvre au 24 avril, des réserves temporaires ont été instituées.

Plus d'informations sur notre site internet : https://www.peche-saone-et-loire.fr/mise-en-place-de-reserves-temporaires-pour-le-sandre/

Georges GUYONNET

Président

Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique