Les farines et les produits

Quelques informations sur les farines et les produits :
Il faut discerner les produits en quatre catégories, ils n’ont pas la même efficacité et pas le même prix, à vous de bien choisir !
1) Les produits issus de plante, (fruit, graine, tubercule, rhizome, etc.), riches en huile et en composés actifs.
2) Les produits issus de plante, (fruit, graine, tubercule, rhizome, etc.), riches en huile et en composés actifs, mais par raison économique coupés avec un support.
3) Les produits issus de tourteaux (fermiers ou industriels) après extraction ou pression, auxquels on a enlevé en partie l’huile et certains composés actifs.
Les tourteaux fermiers ont une teneur en matière grasse dont il faut tenir compte, puisque l’extraction de l’huile par pression à froid des graines n’est pas complète.
Les tourteaux industriels ont perdus une grande partie de leur valeur énergétique du fait des techniques mécaniques et chimiques employées permettant l’extraction presque totale de l’huile.
4) Les produits élaborés spécialement pour la pêche, soit par l’expérience avec des assemblages efficaces, soit par des expériences et des tests avec des techniques laborantines.

Ail
Certaines de ses molécules (goût et odeur) sont ressenties de très loin par les poissons. Il intéresse les cyprinidés. Utiliser en faible quantité.
En spray, très pratique il permet de parfumé un boule d’amorce, une bouillette ou n’importe quelle autres esches.

Algue
Elles contiennent généralement des protéines, des vitamines et des sels minéraux (exemple le goémon). Pour la pêche, en farine on trouve plutôt un mélange hétérogène de végétaux, souvent de résidus industriels dont les substances intéressantes sont en parties retirées, mais qui peut faire une base d’amorce à prix intéressant. Plutôt dispersant. Jusqu'à 30% du mix.

Aloès
La farine est collante. Il est mieux d’employer le « latex d’aloès » qui concentre les vertus laxatives et digestives puissantes.
Intéresse tous les poissons mais principalement la tanche. Faible dosage. Prix élevé.

Anéthol
Ether aromatique incolore qui donne le goût à l’anis, à l’anis étoilé et au fenouil. Il entre dans la composition du pastis, c’est lui qui crée le trouble lorsque l’on ajoute de l’eau. Interdit de vente en France.

Anis étoilé ou badiane
C’est une épice à l’arôme plus puissant que l’anis vert, c’est le fruit du badianier de chine appelé anis étoilé,
elle a des vertus toniques et diurétiques. Très bon produit pour les pêcheurs de compétition. Intéresse tous les poissons en eau chaude. Collante. Quantité 2.5% du mix.

Arachide
Présentation sous plusieurs formes : farine, farine grillé, broyé, tourteau ou tourteau broyé. Le tourteau ayant moins d’intérêt, c’est le résidu de pression après extraction de l’huile. Intéresse tous les poissons et peut être sous ses différentes formes employée dans toutes les amorces.
Très riche en graisses, protéines et glucides 5 à 10% du mix maxi. La fine fleur d’arachide serait le must, (mais son prix aussi). La molécule odorante est la pyridine, elle est miscible et augmente le pH de l’eau, elle peut avoir des effets allergogènes sur l’homme. Elle peut attaquer le caoutchouc ou certains plastiques.

Arômes en poudre.....Le secret est il là ?... Peut être !
Une parenthèse chez l’homme (pour essayer de penser poissons). Ainsi que beaucoup de produits comme le vin ou le café, l’arôme joue un rôle prépondérant dans le plaisir qu’on éprouve à les déguster. Ces arômes sont perçus soit directement par la muqueuse nasale, soit rétronasalement par le pharynx lorsque les composés volatils remontent vers la muqueuse olfactive.
Avant le goût d’une amorce, les poissons en perçoivent l’odeur. (Les composés volatils de l’arôme sont perçus par les muqueuses olfactives).
Avec une bonne amorce et parfaitement utilisés, ils représentent un plus que l’on ne peut certainement pas négliger.
Cette série d’arômes mise au point par Geers lokaas est fabriquée en associant différentes molécules issues de la phytothérapie. Composés principalement d’herbes et d’huiles essentielles misent sur un porteur. Ils forment ainsi des composés complexes, mis au point et testés pour apporter en concours une efficacité maximale au pêcheur. Ils sont élaborés pour diffuser très rapidement dans l’eau un message chimique qui mette en éveil les sens des poissons.
Mélanger l’arôme au dernier moment à l’amorce juste avant l’amorçage. Utilisés les arômes fruités plutôt en été.
Ces arômes sont encore plus efficaces dans les eaux ou il y a beaucoup des pêcheurs de carpe.
La plupart des composés d’un arôme se dégradent sous l'action oxydante de l'oxygène de l'air et aux radiations ultraviolettes. Il est conseillé pour les conserver en bon état de les tenir à l’abri de l’air et de la lumière, dans un récipient opaque et hermétique.
- Amande – gros poissons, toutes les saisons, aussi pour le feeder ou mélangé avec la terre
- Anis – tous les poissons, toutes les saisons, en compétition toutes les amorces
- Appetite stimulator – stimulateur d’appétit, intéresse tous les poissons et toutes les saisons, ou mélangé avec la terre
- Banane – tous les gros poissons, brèmes et carpes en eau chaude avec des amorces de fond
- Biscuit orange – tous les poissons, toutes les saisons, sélectionne les beaux spécimens avec des amorces feeder
- Brème – plaquette et brème toutes les saisons avec de l’amorce étang ou brème
- Fraise – gros gardon, carpe toutes les saisons avec de l’amorce carpe
- Caramel – brème, toutes les saisons avec de l’amorce brème
- Coconut – gardon, toutes les saisons en compétition avec de l’amorce gardon ou gros gardon
- Compétition – tous les poissons, toutes les saisons, polyvalente pour les amorces en compétition
- Coriandre – principalement le gardon, toutes saisons avec des amorces gardon ou gros gardon
- Fenouil – tous les poissons, toutes les saisons, toutes les amorces
- Lacto – tous les poissons, toutes les saisons, pêche d’un jour minimum avec des amorces de fond
- Miel – gros poissons, toutes les saisons avec des amorces brème, tanche, carpe ou feeder
- Scopex – gros poissons, brème et carpe, toutes les températures avec des amorces de fond ou feeder
- Super sweetner – tous les poissons, toutes les saisons, toutes les amorces ou mélanger avec la terre
- Spéculoos – gros gardon, brème, carpe et carassin, toutes les saisons avec des amorces de fond
- Tutti frutti – brème carpe et carassin, toutes températures avec des amorces de fond
- Vanille – gardon, toutes les saisons avec de l’amorce gardon ou gros gardon

Avoine
Employé en farine ou en flocons, c’est un excitant. La farine a un fort pouvoir collant, a réserver aux pêches de fond. Intéresse les gros poissons. 20% maxi du mix.

Bait Binder
réf. 201 en pot de 40 gr. C’est une spécialité Geers Lokaas, permet de coller 4 litres d’asticots ou du fouillis (ne colle pas aux doigts).
Pour coller des asticots : il faut d’abord les tamiser pour enlever la sciure et autres déchets, après dans un récipient bien les dégraisser avec un arôme en poudre (sachet de 250gr), choisir le parfum adapté aux poissons recherchés, les tamiser à nouveau, puis les mettre dans un bac sec et propre, ensuite saupoudrer avec la colle et humidifier très légèrement avec un vaporisateur. Attendre quelques minutes, la colle sèche et les asticots forment des grappes, maintenant on peut faire des boules (avant : tremper les doigts pour les sécher dans l’arôme de dégraissage).

Bergamote

Bétaïne
Nom donné à l’origine de sa découverte, maintenant appelé trimethyglycine ou TMG, utilisé comme attractif et appétant pour les poissons.

Bicarbonate de soude

Biscotte
A la place du biscuit, en complément de la chapelure de pain ou en basse d’amorce, elle gonfle beaucoup et permet d’obtenir une amorce moins nourrissante, moins collante, plutôt dispersante. Jusqu'à 30% du mix.

Biscuit
En farine, il existe une grande variété de produits de différentes qualités et d’arômes. La gaufrette ou le cornet à glace sont excellents pour les pêches de surface et de rappel, ils sont dispersants. Plus généralement ils sont riches en sucres et en graisses, collants, ils intéressent tous les poissons. Part leur valeur nutritive, ils remplacent avantageusement la biscotte pour les pêches estivales. Peut être la base d’une amorce,
dans ce cas, il est préférable d’utiliser un produit de bonne qualité non aromatisé, on pourra ainsi facilement faire varier les arômes et leurs quantités. 20% maxi du mix.

Blé
Le grain est composé de l’enveloppe ou son, de l’amande contenant l’amidon et le du gluten et du germe. La farine est très collante, elle peut remplacer l’argile. Le grain est plus intéressant pour la pêche, on trouve maintenant dans les rayons des produits diététiques des grains que l’on peut faire germer pour servir d’esche.

Cacao
Substance active en faible quantité l’anandamide, elle a des effets euphorisants comparables au cannabis. Autre substance la théobromine contenue entre 1,5 et 3%, elle un effet stimulant semblable à la caféine. Riche oligo-éléments, en graisse et en sucre. Produit qui intéresse tous les poissons de part sa composition et sa couleur. Dosage environ 10%.

Café moulu ou marc de café
Substance active intéressante est la caféine. Elle est stimulante du système nerveux et elle a d’autres effets physiologiques importants.
Il contient aussi de la vanilline. Mélanger du marc de café au vers de terreaux, ils restent durs et vigoureux.

Cannelle
Epice aromatique dont les effets : tonique et stimulateur d’appétit intéressent les brèmes.

Carthame ou faux safran
L’huile ou la farine issue des graines est un bon purgatif pour les pêches de gros poissons. Intéresse particulièrement les gros gardons.
Fond. Collant. 20% du mix.

Caroube
Farine utilisé par les pêcheurs Italiens. Fond et surface. Goût chocolaté, très riche en sucre. En alimentation c’est l’additif E410. Elle a des vertus médicinales par son effet régulateur sur la fonction intestinale. Peut nourrissante et collante, elle fait travailler l’amorce.
10 à 20% du mix.

Carvi : voir cumin
Plante très proche du fenouil, elle est aromatique, on utilise les feuilles et les graines. Dispersant. 5 du mix.

Chapelure blanche, blonde et rousse
Les chapelures servent généralement de base aux amorces, la mouture des différentes sortes de chapelures doit avoir une granulométrie adaptée à chaque type d’amorce. Elles ont un pouvoir gonflant important et font travailler l’amorce, plus elle sera grossière et plus il faudra l’humidifier à l’avance. 20 à 50% du mix.
La chapelure blanche est réservée aux pêches de fond des gros poissons, elle est collante et très nourrissante.
La chapelure blonde avec des granulométries différentes rentre dans toutes les amorces, semi dispersante et nourrissante.
La chapelure rousse est la base des amorces à gardon, peu collante et moins nourrissante. Une chapelure rousse de qualité à un prix élevé.
Les chapelures de couleurs fluorescentes ont un effet visuel intéressant sur les gros poissons, moins collantes, de 5% à 15% du mix.

Châtaigne
La farine crue est indigeste. Séchée il faut la réserver pour des pêches de fond et de gros poissons. Il ne faut pas la négliger, peut employée, elle est pourtant très efficace. Forte valeur énergétique, collante. Sert à confectionner des pâtes ou des bouillettes. 5% du mix. Prix élevé.

Chènevis
Nom donné à la graine du chanvre appelée aussi cannabis. Un des éléments indispensable de l’amorce qui peut être utilisé sous plusieurs formes. En graines cuitent, comme esche (entières ou décortiquées, choisir les graines les plus grosses). Pour ajouter à l’amorce (ce dit : poivrer l’amorce).
Pour fronder et aussi pour améliorer un cocktail de graines (20% maxi). Pour réussir la cuisson : laver les graines et les débarrassées de toutes les impuretés, tremper les graines 24h avant la cuisson dans de l’eau de source ou minérale, cuire à 90° maxi sans jamais atteindre le point d’ébullition, quand les germes apparaissent arrêter la cuisson et les refroidir rapidement, puis les conditionner dans un récipient hermétique et conserver au frais. Dans l’eau, avant la cuisson on peut ajouter 1 morceau de sucre et un arôme. Garder l’eau de cuisson pour mouiller l’amorce. En farine moulu et moulu grillé, très appétant, fait travailler l’amorce.
Moulu il est réservé aux pêches de fond de 5 à 20% maxi. (En soupe), la veille faire tremper le chènevis moulu dans de l’eau chaude.
Moulu grillé pour les pêches de fond et de surface, dispersant. Amorce de surface ou de rappel de 5 à 15%.
Moulu grillé spécial : une nouvelle recette de Geers Lokaas, le chanvre est travaillé d’une façon spéciale, durant cette opération il se produit une transformation chimique appelée réaction de Maillard, celle-ci libère les arômes et des substances volatiles aromatiques qui contribuent à augmenter largement le pouvoir attractant du chènevis. Le goût est plutôt sucré et caramélisé avec l’arôme du chènevis, il est encore plus appétant pour le gardon, la brème, la tanche et la carpe.
L’huile de chènevis a peu d’intérêt si vous n’utilisez pas un chènevis issu de tourteau déshuilé. Elle peut s’avérer être un handicap, lors d’une pêche de fond dans le courant, car elle a une densité plus faible que l’eau et elle n’est pas soluble. (En concours, merci pour les copains en aval.)
Elle est intéressante pour fabriquer des pâtes pour escher ou des bouillettes.

Citrouille
On trouve dans le commerce les graines, la farine et l’huile. La farine de pépin est intéressante par sa faible valeur en calories et sa couleur, elle semble être apprécier des brèmes et des carpes à certaines saisons. Pêche de fond, collante, 10 à 20% du mix.

Coco Belge
C’est la partie blanche de la noix de coco qui est utilisée après l’extraction de l’huile. Excellent produit surtout pour le gardon. Fait travailler l’amorce, (une amorce explosive), dispersant vertical jusqu’a 30%. Utilisé en soupe pour mouiller l’amorce, il dispersera horizontal. Surface et fond. Nourrissant. 10% du mix.

Cocon de vers à soie
Le cocon en farine sert pour les amorces de surface ou de rappel, dispersant, comme produit neutre de faible valeur en calories.
Le vers déshydraté est régulièrement utilisé comme esche en Italie.

Colza
Le tourteau broyé fournit la farine, il riche en sels minéraux.
Réservé au pêche de fond, il retient les gros poissons sur le coup, très collant, 10% maxi du mix, prix avantageux.

Coprah et coprah mélasse
L’albumen de la noix de coco est séché au soleil et après l’extraction de l’huile, il reste un coproduit le tourteau, qui est broyé en farine.
Le coprah mélassé est obtenu en ajoutant un sirop pâteux, très collant, (la mélasse est le jus résiduel de la cristallisation du sucre). Couleur, du brun roux au noir pour le coprah mélassé. Il peut entrer dans la composition de toutes les amorces ou en constituer une base. Fond et surface.
Semi dispersant, nourrissant et laxatif. Nature 30% du mix. Mélassé 25%, il a un temps de conservation réduit. Prix avantageux.

Coque du Levant
Le secret des braconniers. Contient un neurotoxique, la picrotoxine, elle a pour effet d’étourdir les poissons. Cuite à très faible dose elle stimule l’appétit et enivre. Nocif pour l’homme, elle est interdite d’utilisation en France.

Coriandre
On utilise la graine moulu ou aplatie, elle intéresse principalement le gardon mais dans les régions du sud de la France tous les poissons.
Amorce de fond et de surface. C’est un dispersant, appétant, laxatif, goût amer. 4 à 5% du mix. Des farines sont faites avec le plant et le feuillage de la coriandre le prix est avantageux mais le dosage doit être beaucoup plus important.

Cumin ou carvi
Même famille de plantes que l’anis vert, il a des propriétés carminatives, il stimule l’appétit et la digestion. Faible valeur nutritionnel.
Amorce de fond et de surface. Dispersant. 5% du mix.

Curcuma
La farine est tirée du rhizome de la plante. La curcumine est le pigment principal, appelé aussi safran des Indes, qui donne une couleur jaune, c’est le colorant alimentaire E100. Avec on peut colorer des asticots. Amorce de fond et surface spécifiques. Propriétés gustatives et excitantes. Goût épicé. Collant. 3 à 5% du mix.

Curry
Préparation culinaire indienne d’épices, mélange de gingembre, ail, oignon, coriandre, cardamone verte ou noire, cumin, cannelle, curcuma, piment, fenouil, fenugrec, cubèbe, clou de girofle, sel, moutarde, etc.
Sous forme de poudre, elles peuvent varier de compositions en fonction de la provenance et du prix des produits. 15% du mix.

Epicéïne
Mélange de biscuits aromatisés, son odeur est très agréable. Intéresse principalement les gardons. Peut collant. 10 à 15% du mix.

Daphnie
Mélange de crustacés séchés, utilisé en aquariophilie, sous forme de poudre. Pêche de surface ou de rappel. Dispersant. 10% du mix

Fenouil
En français, ce nom désigne une multitude de plantes herbacées aux feuillages aromatiques plus ou moins anisées.
Même intérêt que la badiane, mais le prix est beaucoup moins élevé. Dispersant.

Fénugrec
C’est une épice très riche, la graine entre dans la composition de certains bouillons et du viandox. Propriétés stimulantes de l’appétit, il intéresse tous les poissons, réservé pour les pêches de fond de gros poissons. Donne une couleur rouge incarnat. Collant. 10% du mix

Fiente
Les pêcheurs Belges sont à l’origine de son utilisation. Les fientes du commerce peuvent être un mélange pigeons, poules. La fiente de pigeon nourri au chènevis et aux grains donne la meilleure qualité. Elle doit être préparée fraîche. Contrairement aux idées reçues, elle ne sélectionne pas la taille des gardons mais elle les concentre sur le coup. Destinée principalement à la pêche du gardon à fond. Elle s’utilise soit sèche ou humide. Attention, indispensable dans certain cas, elle peut être préjudiciable dans d’autres. Peut nourrissante. Dispersante. 10 à 20% du mix.

Flocons de pomme de terre
Le flocon de pomme de terre est cuit (l’amidon devient digestible) puis déshydraté, il est un aliment appétent pour les poissons. Les amorces modernes contiennent souvent des flocons de différentes tailles. Utile dans les amorces de fond pour la brème et la carpe. Eviter les grosses particules. Plutôt dispersant. 10% du mix.

Frolic
Aliment pour chien sous forme de croquettes, intéresse tous les gros poissons, carpes, brèmes, gros gardons et poissons chats. On peut l’utiliser entière comme esche pour la carpe ou broyé dans l’amorce, très nourrissant.

Gazelle
Farine de son grillée, légère, légèrement laxative et peu nourrissante. Surface ou rappel, elle peut servir de base pour une amorce de surface.
Dispersante. 20 à 50% du mix.

Goudron de Norvège
Obtenu par distillation après la carbonisation du pin à l’abri de l’air. Produit visqueux et collant de couleur noire, non soluble. Difficile à mélanger, chauffer le au bain-marie avant de l’incorporer à l’amorce. Réservé aux pêches de fond, pour la tanche. Quelques gouttes suffisent.

Gros Sel ou sel fin
Il sert de conservateur et d’exhausteur de goût. Intéressant en eau froide, une tasse à café de gros sel par kg d’amorce, très attractif pour les beaux poissons. Prendre du sel fin pour la composition des mix à bouillettes.

Guronsan ou Sarvit
Médicaments présentés sous forme de comprimés effervescents. Il possède un effet tonifiant et stimulant dû à la caféine et à la vitamine C qu’il contient. (légèrement euphorisant & laxatif).

Halibut super crush
Farine faite avec du flétan très finement moulue et enrichie avec de l’huile de poisson. Très riche en protéines et en graisses. Très attractive, peu collante et nourrissante. Pêche de fond. 5 à 15% du mix.

Lait
C’est un aliment complet, on l’utilise généralement sous sa forme déshydraté en poudre pour l’incorporer facilement aux farines. Surface et Fond. Dans l’eau, il crée un nuage parfois intéressant. 5 à 10% du mix.
On utilise aussi deux co-produits présents en grande quantité dans le lait, la caséine qui est une protéine jaune clair, dont la caséine kappa qui a la propriété d’être émulsifiante, et le lactose qui est un glucide, un solide blanc appelé aussi sucre de lait, il peut être utilisé comme excipient.
La caséine et le lactose peuvent entrer dans la composition des mix à bouillettes.

Lin
La graine moulue en farine est très riche en oméga 3 mais aussi en lignane (le secret du lin est peut être là). Laxatif. Fond et surface. Lourde et nourrissante, elle fait travailler l’amorce. Peut être l’élément clé d’une amorce. 5 à 30% du mix.

Liège
Sert à décoller le fouillis pour les pêches de surface. Farine moins utilisée.

Lupin blanc, bleu et jaune
La graine de lupin est très riche en protéines, attention à sa préparation, elle contient des alcaloïdes dangereux, ex : la lupanine. Elle nécessite un trempage dans l’eau salée avant de la cuire pendant des heures, après laisser la à nouveau tremper dans l’eau salée en renouvelant souvent l’eau pendant une semaine. En esche, elle intéresse la carpe. En farine, elle est tout premier ordre pour les gros poissons.
Fond. Collante. 30% du mix

Luzerne
Elle fait partie de la famille des légumineuses, de production nationale, dans l’alimentation animale, de part ces qualités elle remplace avantageusement le tourteau de soja. Elle est déshydratée pour sa conservation. Nutritive et reminéralisante. Elle peut servir de basse à l’amorce. Surface et fond. 20 à 50% du mix. Prix avantageux.

Manioc
On trouve le manioc amer dont les racines son séchées et traitées, transformé en tapioca ou en farine. Nourrissant mais digeste.
Fond, collant. Très peu utiliser, il peut constituer la base d’une amorce. 30% du mix. Prix très avantageux

Marjolaine
En farine, les feuilles séchées ont un arôme qui la rapproche du thym. Elle a des effets relaxant et un peu digestif.
Surface et fond. Dispersant. 10% du mix.

Maïs
Voilà un produit miracle pour la pêche, tellement on en utilise de co-produits.
Le grain cru ou cuit sous différentes préparations, teinté et aromatisé peut être utilisé dans un cocktail de graines, dans l’amorce, pour fronder ou comme esche, intéresse tous les poissons surtout de fond. Lorsque les poissons sont capricieux, le grain utilisé comme esche peut être écrasé entre deux doigts pour enlever un peu de chair, il descend alors plus naturellement et déclenche parfois les touches.
La farine de maïs (voir polenta) de couleur jaune pâle, intéresse tous les poissons, fond et surface, elle peut être la base d’une amorce, peu collante, très fine elle est ennuageant de 10 à 30% du mix.
Cuite, pour le fond exclusivement, la semoule grosse est très attractive pour les beaux poissons, nourrissante et collante.
La gaude est la farine de maïs grillée, très attractive, même emploie que la farine, mais plus destinée aux pêches de surface et rappel.
L’albumen broyé finement est centrifugé pour séparer l’amidon et les protéines, appelées aussi gluten de maïs, pur il est insoluble dans l’eau.
Le gluten s’emploie pour les pêches de fond et la fabrication de bouillettes, il intéresse les gros poissons. Nourrissant, dispersant. 5% du mix.
La farine de tourteau de germe de maïs est un produit de première qualité pour les gros poissons. Suivant la mouture, TTX fin ou TTX gros.
Sa saveur rappel un peu celle de la noisette. Tremper la veille dans de l’eau très chaude, il sera un aimant à poissons. Nourrissant et collant.
10 à 20% du mix.
Les flocons de maïs sont utilisés dans les amorces modernes. Amorces de fond pour la brème et la carpe. Eviter les grosses particules.
Plutôt dispersant. 10% du mix.

Mélasse
Jus résiduel de la cristallisation du sucre. Couleur brun sombre presque noire. Appétent. Très collant. Fond exclusivement.

Millet
Millet en français est un terme générique qui désigne plusieurs espèces de plantes graminées à petites graines. On trouve couramment le sorgho, la farine se conserve mal, il est employé plutôt en grain. Intéresse tous les poissons. Il aide à maintenir les poissons sur le coup.
Entre dans la fabrication des bouillettes. Dispersant. Fond. 1% à 3% du mix.

Moutarde blanche, brune, noire ou des champs
Condiment qui sert à exhausser le goût, stimulant et laxatif. Collante, en farine, on peut l’incorporer à l’amorce de fond.
Faire des essais avec des petits dosages, pour de pêches d’une journée, elle peut aider à faire la différence.

Muscade
On utilise deux produits de la noix de muscade :
L’arille appelé macis est séché et réduit en poudre, apprécié pour sa coloration orangée au parfum de cannelle et de poivre.
L’amande et la noix de la muscade a des propriétés aromatiques voisines, de couleur brune avec une saveur âcre, elle est plus douce.
Les deux ont des propriétés stomachiques et carminatives. Elles contiennent des alcaloïdes : myristicine, safrole, et élemicine qui peuvent être à forte dose toxiques et stupéfiants. Fond et surface. Le macis est très intéressant pour les pêches d’entre deux eaux. Le dosage de ces poudres est de quelques grammes/kg. Prix élevé.

Noisette
Elle est riche en calories, énergétique et nutritive. Comparé aux autres fruits à écale elle est plus digeste. En farine elle est difficile à conserver. Lourde et collante. Plutôt à utiliser pour les pêches de fond de gros poissons. 25% du mix. Prix élevé.

Noix
La farine issue du tourteau est riche en calories et en graisses, énergétique et nutritive. Pêches de fond et gros poissons. Lourde et collante.
20% du mix. Relativement chargée en tanins, sa couleur brun sombre la rend intéressante mélangée à de la terre de somme pour constituer une amorce de bordure pour les petits poissons. 5% maxi à la terre.

Oeillette
Graine de pavot d’un petit diamètre de couleur grise ou bleutée. Elle a des propriétés somnolentes et antalgiques qui ont tendance à atténuées la méfiance des poissons, c’est un formidable produit pour la brème et la carpe. Comme pour le chènevis (moulu), les graines sont aplaties ou broyés et non pas moulus pour éviter un échauffement, attention à la fraîcheur du produit, le temps de conservation est très limité.
Les graines peuvent être additionné aux bouillettes. Fond et surface, plutôt dispersante. Ne pas dépasser 5% du mix. Du fait de sa demande le prix est devenu élevé. La farine issue de tourteau, moins riche peut être employée jusqu'à 20% du mix.

Oeuf
Le blanc en poudre donne l’albumine d’œuf qui est relativement soluble et très digeste. Il sert à la fabrication des bouillettes.
Le jaune en poudre est nourrissant et très collant, parfum agréable. Frais, il peut servir d’émulsifiant grâce à la lécithine qu’il contient.
L’œuf est riche protéines et en nutriments c’est un aliment complet. Intéresse tous les poissons. Fond et surface. 5 à 10% du mix. Prix élevé.

Orge mondé ou perlé
L’orge mondé à l’enveloppe extérieure retirée, mais elle conserve le son et le germe. L’orge perlé sert à faire des farines, on a retiré une plus grande partie de sa couche extérieure ainsi que le germe, elle est moins nutritive et favorise la digestion. On emploie la graine cuite comme esche. Entre dans la composition d’un cocktail de graines. La farine d’une saveur agréable est collante, à réserver aux pêches de fond et des gros poissons. Employé dans les amorces aussi sous forme de flocons moulus, ils ont une couleur moins claire. 20% du mix.

Pain d’épice
Spécialité Alsacienne, c’est un gâteau au miel aromatisé avec diverses épices. En farine, il est réservé aux pêches de fond, il intéresse tous les poissons, très prisé de la tanche. Préparer au dernier moment la farine en frottant le pain sur une grille, pendant la partie de pêche les morceaux les plus gros peuvent être utiliser comme esche. Très riche en sucres, nourrissant et collant. 10% du mix.

Palmiste
Le fruit du palmier à huile d’Afrique est constitué d’une coque et de l’amande appelée palmiste. Le tourteau résidu de la pression de l’amande est utilisé en farine. Riche en acide gras saturés et en vitamines A et E. Fond et surface, elle est plutôt dispersante. 30% du mix.
On peut lui préférer de part ses qualités d’autres farines, mais aussi de part le désastre écologique causé par sa culture.

Panure

Poisson
a) La farine ordinaire est faite à partir de tourteau, résidu après l’extraction de l’huile par cuisson et pressurage.
b) Les farines de meilleures qualités sont obtenues avec des poissons ou les déchets après prélèvement des filets, elles sont plus riches en graisses. On les trouve sous différentes appellations (farine blanche, farine de thon, farine d’halibut, etc.) Dans les deux cas elles sont riches en protéines. La mouture est plus ou moins fine suivant la qualité. La farine de poisson mélangée à des produits riches en fécule est relativement indigeste. Elle peut être incorporée au mix à bouillettes. Peu collante, a réservé pour des pêches à fond de gros poissons et du poisson chat. 15% du mix. Voir Halibut.

Praline
La praline avec ou sans amande, (le produit n’est pas de la même valeur) est concassée avec une granulométrie grossière, ce qui donne le pralin, utilisé en pâtisserie. Pour l’utiliser dans une amorce la mouture doit être plus fine et régulière. Attention à sa fraîcheur. Elle est riche en sucres et en graisses, nourrissante, elle intéresse tous les poissons, plutôt réservée aux pêches de fond, sa saveur en fait excellent produit, collante. 20% du mix.

Raisin
Le tourteau moulu, le résidu de la pression de l’huile, donne la farine de pépins de raisin, riche en polyphénols, sans gluten, peu nourrissante, légèrement laxative, dispersante, couleur marron. Fond. 20% du mix.

Riz
Suivant la nature du riz, la farine est plus ou moins claire. Le grain cuit peut être employé comme esche. Riche en amidon, elle trouble l’eau.
La farine grillée d’une saveur agréable est appréciée des brèmes, elle est dispersante. Intéresse tout les poissons. Peu collante, fond et surface.
10 à 20% du mix.

Romarin
Aromate au parfum très caractéristique, apprécié comme antispasmodique et stimulant, appètent, il est réputé pour activer les fonctions digestives. Ses vertus et sa couleur verte en font un produit très intéressant pour tous les poissons. Fond et surface. 5 à 10% du mix. Prix élevé.

Réglisse
La farine de cette racine aromatique a des vertus digestives et stimulantes, riche en tanins, elle a une saveur agréable. Collante. Fond et surface. 3% à 5% du mix.

Safran
Une épice d’une qualité exceptionnelle pour la pêche, elle contient plus de 150 composés volatils et aromatiques. Sa couleur évoque la lumière.
Il a un goût un peu amer mais un parfum très agréable. C’est un produit que l’on pourrait employer à forte dose, mais compte tenu de son prix on n’est vite limité. Il se décompose (chimiquement) extrêmement vite à la lumière et à l’air, il doit être stocké dans un récipient hermétique.
Dans le commerce, il est souvent remplacé ou mélangé par des substituts qui imitent sa couleur. Il peut servir de colorant. Intéresse tous les poissons. Fond et surface. Prix très élevé.

Sang
La poudre de sang séché est d’une couleur sombre rouge brune, elle teinte l’eau. Elle est plutôt réservée aux pêches d’hiver, bien que des pêcheurs l’emploi régulièrement dans les amorces à poisson chat. Fond et surface. 5 à 10% du mix.

Sarrasin ou blé noir
On trouve dans le commerce la graine, la graine grillée (kacha), sous forme de semoule, en farine, en flocons. La rutine est le principal flavonoïde contenu dans le sarrasin, elle aurait des effets relaxant. Les graines sont riches en protéines, elles peuvent être employées dans un cocktail de graines pour la carpe. La farine est d’un goût un peu âcre, elle a une couleur foncée et elle est riche en protéines. Nourrissante et collante. Fond exclusivement. 10% du mix.

Seigle
La farine de couleur grisâtre a une odeur agréable. Nourrissante et collante. Fond exclusivement. 20% du mix. Prix intéressant.

Sels minéraux
Les sels minéraux en nombre important sont des substances provenant de roches. En fonction des quantités présentent dans l’organisme, ils sont classés en deux ordres : a) macro éléments au nombre de sept. b) micro éléments appelés aussi oligo-éléments pour les autres. Ces éléments se trouvent en nombre et en quantité différentes dans les produits d’origines végétales ou animales. Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain. Le sodium est l’un des minéraux intéressant pour la pêche, il se trouve en quantité important dans le chlorure de sodium (appelé simplement sel). Voir gros sel.

Soja
C’est un aliment végétal particulièrement riche en protéines. Il contient des isoflavones en grande quantité, de la lécithine qui est l’additif alimentaire E322 au rôle d’émulsifiant. Les concentrés et les isolats de soja plus riches en protéines (jusqu’à 90%), ils servent à confectionner des bouillettes. En agrainage, elle peut entrer dans un cocktail de graines. Issu de l’extraction de l’huile, le tourteau riche en protéines (environ 45%) est broyé pour obtenir la farine. Elle est relativement bien digeste, intéresse tous les poissons. Surface et fond. Sa densité plutôt
élevé en fait un produit de choix dans les amorces de fond pour les gros poissons. Collant. Surface 10% du mix et fond jusqu’à 30%.
Prix intéressant.

Sésame
La fameuse phrase d’Ali Baba et les quarante voleurs « Sésame, ouvre-toi » a donné des lettres de noblesse à cette plante.
Il est riche en minéraux et a des propriétés antispasmodiques. En agrainage, elles peuvent entrer dans un cocktail de graines. La farine issu de tourteau est onctueuse et d’une odeur agréable. La farine et les graines torréfiées sont plus digestes, leur saveur rappelle celle de la noisette.
Elle a une stabilité importante ce qui permet une conservation prolongée. Elle intéresse tous les poissons. Plutôt nourrissante et collante.
Fond exclusivement et gros poissons. 30% du mix.

Tournesol
Le résidu de la trituration des graines, appelé tourteau est riche en protéines, il est broyé pour obtenir la farine. Elle contient un acide aminé essentiel très recherché en alimentation animale, la méthionine. Intéressante par sa couleur gris vert dans des lieux de pêche précis. La farine torréfiée à plus d’appétence, elle est peu collante et moins nourrissante. Appréciée de tous les poissons. Plus ou moins nourrissante et collante suivant la nature du tourteau. Surface et fond. 20% du mix. Prix intéressant.

Vanille
Composé actif la vanilline, à l’état pur c’est une poudre de couleur blanche. La vanille a des propriétés stimulantes, apéritives et digestives.
Intéresse tous les poissons mais principalement les gardons. 5% du mix. Prix élevé.

Viande
La farine de viande ou la farine animale est composée généralement de produits non consommables par les hommes, (abats, peaux, graisses, et os), elle est très riche en protéines. La mouture est moyenne de couleur allant du jaune au brun foncé, l’odeur n’est pas agréable. Intéresse tous les poissons. Elle peut entrer dans la composition des bouillettes. Plutôt réservée aux pêches de fond en l’hiver. Des pêcheurs l’utilisent comme base d’amorce pour le poisson chat. Collante. 30% du mix.

RAYMOND MALAVAL